Découvrir l’hypnose
L’état d’hypnose
L’état d’hypnose est un état de conscience modifié. Chacun fait l’expérience de cet état. Penser à autre chose et s’évader dans ses rêveries lorsque qu’on conduit sa voiture ; lire un roman, puis se perdre dans le fil de ses pensées ; être complètement absorbé par un paysage, au point d’en oublier le réel : à chaque fois, ce sont des états d’hypnose. C’est donc un état normal, qui nous permet simplement de percevoir le réel un peu différemment.
Lors d’une séance d’hypnose, vous êtes donc conscient de tout ce qui se passe. Vous restez aux commandes et pouvez remonter à la surface à tout moment.
L’inconscient
L’inconscient est comme un ordinateur avec des milliers de programmes que nous avons acquis depuis notre naissance.
Le rôle premier de l’inconscient est de nous maintenir en vie. Il active chaque seconde toutes nos fonctions vitales. L’inconscient joue aussi un grand rôle sur notre psychisme. En effet, environ 90% de nos pensées sont inconscientes. Ces pensées peuvent entraîner des conséquences négatives sur notre vie même si notre inconscient cherche uniquement à nous protéger (ne pas reproduire une situation, nous protéger d’un danger, par exemple).
L’hypnose travaille donc avec l’inconscient. En état d’hypnose, les suggestions bienveillantes du praticien voyagent jusqu’à votre inconscient. Celui-ci se laisse imprégner du positif des messages cachés dans les histoires racontées pour se défaire des schémas de pensées négatives. Il va alors modifier les programmes existants pour vous mener vers plus d’épanouissement et de bonheur. C’est l’inconscient qui décide des changements à faire dans votre intérêt. Le praticien ne fait que suggérer de nouveaux programmes possibles.
Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ?
L’hypnose fonctionne lorsqu’une personne fait la démarche d’aller voir un praticien en hypnose. Son souhait sincère d’aller mieux, ainsi que sa confiance dans le praticien permet à son inconscient de se plonger en état d’hypnose.
En hypnose spectacle, tout le monde n’est pas réceptif, par peur d’être ridiculisé. Leur inconscient les protège. L’hypnose thérapeutique est différente de l’hypnose spectacle, fondamentalement parce qu’un thérapeute cherche avant tout votre bien être et votre bonheur.
L’hypnose SAJECE
J’utilise la méthode d’hypnose SAJECE qui est une thérapie brève. C’est une méthode d’hypnose douce, dérivée de l’hypnose Ericksonienne, et créée par Camille Griselin. Grâce à l’état d’hypnose, le praticien suggère des changements positifs dans l’inconscient de la personne à l’aide de contes métaphoriques, afin de l’aider à atteindre l’objectif qu’elle s’est donné. Son but est également de redonner le pouvoir à la personne de choisir pour elle-même. Ainsi, rien n’est imposé à la personne. Cette méthode est basée sur la valorisation, l’encouragement, la confiance et l’amour.
Avec cette méthode, l’objectif est d’obtenir des résultats durables. Les histoires racontées suggèrent des solutions, une voie d’épanouissement à l’inconscient mais agissent aussi directement sur les origines émotionnelles. Libérer les émotions en lien avec la problématique évite notamment un déplacement du symptôme.
Ce que l’on peut travailler avec l’hypnose
Tous les thèmes peuvent être abordés en hypnose mais voici quelques exemples :
- Améliorer la confiance en soi
- Stress, angoisses
- Phobies et peurs
- Troubles du sommeil
- Traumatismes ou chocs émotionnels
- Deuil, séparation
- Libérer des émotions comme la colère ou la culpabilité
- Accompagnement à la maternité/parentalité
- Douleurs
- Addictions
- Troubles alimentaires, retrouver son poids idéal
Si vous avez un doute ou une question, je vous invite à me contacter pour que nous en discutions.